Un peu d'Histoire

Longtemps, au cœur de Strasbourg, le Tigre fut un lieu unique consacré au brassage de la bière et des populations.

La brasserie du Tigre (Zum Tiger), située au 5 rue du Faubourg National (ou, selon les époques, du Faubourg Blanc ou Weissthurmstrasse), est fondée en 1795 par Abraham Jost. Exploitée par Joseph Krencker de 1874 à 1909, elle est alors reprise par TH et E. Koerttgé qui sont les derniers à fabriquer de la bière dans Strasbourg intra-muros.

facade_01

À cette époque, la famille Hatt, fondatrice de Kronenbourg SAS, est propriétaire de la Brasserie « du Grand Tigre » et baptise du nom de son établissement sa nouvelle bière. . C’est donc entre ces murs que naît en 1921 la marque Tigre Bock de Kronenbourg.
Jusqu’au début des années 60, la brasserie du Grand Tigre s’impose comme l’une des plus modernes de la région mais également comme la plus grande de l’Est.

De 1964 à 2014, les murs de la brasserie ont accueilli le restaurant universitaire Louis Pasteur fréquenté par plusieurs générations d’étudiants.

Près de cent ans plus tard, ce joyau des années folles a rouvert ses portes, fidèle à son esprit d’origine, à la fois convivial, authentique et à la pointe de l’air du temps.

facede_02